Diplomatie Gouvernement Algérie France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Diplomatie Gouvernement Algérie France

Service d'Aide aux étudiant(e)s Algérien(ne)s pour partire étudier en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 TCF pour la demande d’admission préalable (DAP)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 44
Localisation : France/ Paris

TCF pour la demande d’admission préalable (DAP) Empty
MessageSujet: TCF pour la demande d’admission préalable (DAP)   TCF pour la demande d’admission préalable (DAP) EmptyMar 21 Aoû - 12:00

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (dossier vert ou blanc) ou dans une école d’architecture (dossier jaune) et que vous n’êtes pas titulaire du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé « TCF pour la DAP ».

Questions:

1.Si je souhaite déposer un dossier d’inscription en premier cycle universitaire ou dans une école d’architecture, dois-je passer le TCF pour la DAP ?

Réponse: Oui, vous devez passer le TCF pour la DAP. Il existe, cependant, des dispenses (voir question 9). Nous vous conseillons vivement de cliquer sur toutes les questions qui vous sont proposées sur cette page Internet pour être bien informé


2. Si je souhaite déposer un dossier d’inscription en deuxième ou troisième cycle, dans une école de commerce ou dans une Grande Ecole, dois-je passer le TCF pour la DAP ?

Réponse:
Vous ne devez pas passer le TCF pour la DAP mais très certainement le TCF. En effet, si vous n’êtes pas titulaire du DELF B2, du DALF C1 ou du DALF C2, nous vous conseillons vivement de contacter le plus rapidement possible l’établissement français dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Les établissements français d’enseignement supérieur peuvent vous demander une attestation officielle de votre niveau de compétence en français, que vous soyez ou non ressortissant d’un pays membre de l’espace économique européen.

Attention : Vous devrez, dans ce cas, vous présenter aux épreuves obligatoires du TCF (compréhension orale, structures de la langue, compréhension écrite). De nombreux établissements d’enseignement supérieur exigent également que vous vous soumettiez à l’épreuve facultative d’expression écrite du TCF et, éventuellement, d’expression orale.

Vous devez donc vous renseigner auprès de l’établissement dans lequel vous avez déposé, ou souhaité déposer, votre dossier pour connaître les épreuves qui sont exigées.

Des sessions du TCF sont organisées chaque mois dans plus de 500 centres de passation à travers le monde. Vous trouverez les coordonnées des centres de passation à l’adresse Internet suivante : www2.ciep.fr/tcf/Centres/Liste.aspx

Il est important que vous contactiez le centre de passation de votre choix pour connaître les dates des sessions, les tarifs et les modalités d’inscription.

Si vous souhaitez passer le TCF lors d’une session organisée par le CIEP : www.ccfs-sorbonne.fr/-Centre-CIEP-Sorbonne-.html

3.Comment s’inscrire au TCF pour la DAP ?
Réponse:

Vous avez deux possibilités pour vous inscrire au TCF pour la DAP :

Grâce à la fiche I incluse dans votre dossier vert (université) ou la fiche d’inscription au TCF de votre dossier jaune (école d’architecture). Cette fiche doit être retournée au CIEP, tamponnée par votre université ou école d’architecture, accompagnée :
de votre paiement de 60 euros (chèque ou mandat cash) à l’ordre de l’agent comptable du CIEP ;
d’une enveloppe timbrée à 0,54 centimes libellée à votre nom et adresse.


Paiement en ligne : vous pouvez vous inscrire et payer en ligne, de façon sécurisée.
Attention !

Votre convocation au TCF pour la DAP (date, heure et lieu de la session du TCF), que vous vous inscriviez en ligne ou grâce à la fiche d’inscription de votre dossier vert ou jaune, vous sera envoyée par l’université ou l’école d’architecture.
Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne et grâce à la fiche d’inscription de votre dossier. Vous devez obligatoirement choisir l’une ou l’autre des possibilités.


4. Qui est accrédité à organiser des sessions du TCF pour la DAP ?

Réponse:
Le TCF est le test officiel du ministère français de l’Education.

Seuls les universités, les écoles d’architecture, les ambassades de France et le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) sont accrédités à organiser des sessions du TCF pour la DAP.

5. Quand dois-je m’inscrire au TCF pour la DAP et où me renseigner ?

Réponse:
Les sessions du TCF pour la DAP pour intégrer un 1er cycle universitaire ou une école d’architecture en 2007 sont ouvertes à partir du mois d’octobre 2006 et sont définitivement closes le 26 février 2007.

Attention : les dates des sessions du TCF pour la DAP varient selon les pays. Certains pays n’organisent qu’une seule session du TCF pour la DAP (généralement en janvier ou en février), d’autres en organisent plusieurs (Algérie, Liban Maroc, Tunisie, Vietnam…).

Il vous appartient de vous renseigner, le plus tôt possible, sur les dates des sessions organisées dans votre pays.

Attention : si vous vous renseignez ou vous présentez trop tard, il ne vous sera plus possible de passer le TCF pour la DAP.

Si vous êtes à l’étranger, vous devez prendre obligatoirement contact avec les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France dans votre pays. Ces services vous renseigneront sur :

les dates des sessions du TCF pour la DAP
les tarifs du TCF pour la DAP
Une fois inscrit(e), vous passerez votre TCF pour la DAP dans un établissement (Institut français, Alliance française, Centre culturel français, université…) qui vous sera indiqué par l’ambassade de France.

Si vous êtes en France,vous passerez votre TCF pour la DAP directement dans l’université ou l’école d’architecture de votre choix. Ces établissements organiseront des sessions du TCF pour la DAP entre le 16 et le 26 février 2007 exclusivement. Après cette date, vous ne pourrez plus vous présenter au TCF pour la DAP pour l’année universitaire 2007/2008.

Il vous appartient de contacter directement les services de l’université ou de l’école d’architecture avant le 30 janvier (Voir votre dossier pédagogique d’inscription – dossier vert ou jaune) qui vous remettront un dossier d’inscription pédagogique dans lequel figurera :

votre fiche d’inscription au TCF pour la DAP
les dates des sessions TCF pour la DAP
la date limite d’inscription
le tarif (cette année le tarif est de 60 €)
Attention : vous devez obligatoirement être en possession d’un titre de séjour valable au moins un an si vous souhaitez vous présenter au TCF pour la DAP dans une université ou une école d’architecture. Les visas de tourisme ne sont pas acceptés.

6. Combien de fois puis-je me présenter au TCF pour la DAP ?
Réponse:Il n’y a pas de nombre limité de fois pour se présenter au TCF pour la DAP. Toutefois, il doit y avoir obligatoirement deux mois (60 jours) entre chaque session du TCF pour la DAP.

Réponse:
il est strictement interdit de s’inscrire dans différents centres de passation à l’intérieur de ces deux mois. Nos services se réservent le droit d’annuler vos inscriptions si cette règle n’était pas respectée.

[b]7. Si je ne me présente pas à une session du TCF pour la DAP à laquelle je suis inscrit, puis-je me présenter à une autre session ?


Réponse:

Non, sauf pour des raisons exceptionnelles (maladie, grève des transports…). Si c’est votre cas, merci de vous reporter à la question 8 (question suivante). Un justificatif vous sera demandé au moment de votre inscription

8. Si aucune des dates TCF pour la DAP ne me convient, que dois-je faire ?

Réponse:
Vous devez présenter le TCF pour la DAP dans le centre qui a été désigné par une ambassade de France, une université ou une école d’architecture. Cependant, des exceptions sont prévues :

Si vous êtes en France, vous pourrez vous présenter à une session de remplacement du TCF pour la DAP organisée à Paris par le CIEP uniquement si vous avez des raisons valables (maladie, grève des transports, urgence familiale). Des justificatifs vous seront alors demandés.
Cette session de remplacement aura lieu à Paris le 3 mars (deux sessions par jour) au :

Cours de civilisation française de la Sorbonne
16 bis, rue de l’Estrapade
75005 Paris

Pour vous inscrire à cette session, vous devrez, alors, justifier la raison pour laquelle la date imposée par votre université ou votre école d’architecture ne vous convient pas. Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription ci-dessous si vous n’avez pas pu vous présenter au TCF pour la DAP dans votre université ou école d’architecture de premier choix.

Fiche d'inscription

Votre envoi doit comprendre OBLIGATOIREMENT les documents suivants :

la fiche d’inscription que vous avez téléchargée, correctement remplie
votre règlement de 60 € par chèque ou mandat cash à l’ordre de l’agent comptable du CIEP
le justificatif éventuel prouvant que ne pouvez pas vous présenter à une session du TCF DAP organisée par votre université ou école d’architecture
une enveloppe affranchie à 0,54 € libellée à vos noms et adresse.
Veuillez ensuite retourner l’ensemble de ces documents avant le 20 février (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

CIEP – TCF DAP Inscription
Sessions spéciales
1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres cedex

Attention

La date que vous choisirez est indicative. Il est possible que le CIEP ne puisse pas respecter votre choix pour des raisons de places. Le CIEP vous transmettra une convocation vous précisant la date et le lieu de la session. Si vous venez de province, votre voyage à Paris sera alors à vos frais : il ne sera en aucun cas pris en charge par le ministère ou par le CIEP ;
Ces sessions, proposées par le CIEP, ne sont en aucun cas des sessions de rattrapage ;
Si vous êtes à l’étranger, il est possible qu’aucune autre session ne soit organisée. Dans ce cas, ne pourrez plus vous présenter au TCF pour la DAP pour l’année universitaire 2006/2007.

[b]
9. Si je suis en France et que j’envoie ma fiche d’inscription TCF pour la DAP en retard, que dois-je faire ?


Réponse:

Il est indispensable que vous respectiez les dates d’envoi de vos documents nécessaires à votre inscription au TCF pour la DAP. En cas de retard, le CIEP ne pourra vous proposer de date pour une session de remplacement.

Cependant, si, pour des raisons valables (grève des services postaux, problèmes administratifs…), le CIEP devait recevoir votre fiche d’inscription en retard, il nous sera alors possible de vous proposer une date pour une session de remplacement à Paris.

Pour vous inscrire à une session de remplacement, un formulaire d’inscription sera mis en ligne le 10 février 2007. Vous devrez, alors, justifier la raison pour laquelle vous vous inscrivez en retard.

Vous ne pourrez pas choisir la date de votre session. Le CIEP vous transmettra une convocation vous précisant la date et le lieu de la session. Votre voyage à Paris sera alors à vos frais : il ne sera en aucun cas pris en charge par le ministère ou par le CIEP.

Attention : Le CIEP vous indiquera sur la convocation la date et l’heure de votre test.
Revenir en haut Aller en bas
https://diplomatie.fr1.co
 
TCF pour la demande d’admission préalable (DAP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Gouvernement Algérie France :: Le TCF / Test de connaissance en Français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser